Les troubles liés au dysfonctionnement de l’organisme humain proviennent de carences en vitamines. Ces dernières sont des substances destinées à nourrir convenablement le corps et à l’immuniser contre toute attaque extérieure. Elles existent en quantité suffisante dans les fruits et légumes naturels.
Comprendre le rôle des vitamines
Les vitamines sont des substances organiques destinées à renforcer le corps et lui procurer une bonne santé. L’organisme humain étant incapable de produire ces éléments pour son propre besoin. L’apport par l’alimentation s’impose donc pour couvrir le déficit. Elles existent dans plusieurs aliments naturels tels que les fruits et les légumes.
Les vitamines restent des matières fragiles. Il vaut mieux éviter de préparer les aliments qui les renferment. Cette approche pourrait altérer les nutriments bénéfiques à l’organisme. Pour les consommer naturellement, il est conseillé de transformer ces produits alimentaires en liquides au moyen d’un extracteur de jus. Une fois que cette étape est effectuée, vous pouvez les boire directement.
Opter pour les meilleures sources de vitamines
Les vitamines sont diverses et chacune joue un rôle unique. Équipez-vous d’un extracteur de jus Carbel France afin de faire le plein de vitamines.
La vitamine A
Elle est indispensable à la santé de l’organe visuel. Elle est importante à la croissance des tissus. Elle participe au bon fonctionnement du système immunitaire et stimule le renouvellement cellulaire. Elle se retrouve dans les foies d’animaux, les œufs, le beurre et le fromage pour ne citer que ceux-là.
La vitamine B
Il existe en tout huit composantes de la vitamine B. C’est ce qui lui vaut l’appellation de « complexe de vitamines B ». Elles sont très utiles pour l’entretien de la peau et le système nerveux. La vitamine B1 lutte contre les troubles cardiaques et neurologiques. Elle se retrouve dans les légumes secs, les noix et les graines.
La vitamine B2 agit pour prévenir les brûlures cutanées et se retrouve dans les légumes verts, le riz et les champignons entre autres. La carence en vitamine B3 provoque les vertiges, les céphalées et des pertes d’appétit. On peut l’obtenir dans l’orge et les amendes.
L’absence de la vitamine B5 cause l’insomnie, la dépression et aussi les crampes. Les noix de cajou, le flocon d’avoine, le soja ainsi que l’avocat en contiennent. Les vitamines B6, B9 et B12 préviennent des troubles de l’humeur. On les trouve notamment dans les levures, les bananes, les sardines, le haricot et les aliments d’origine animale. Quant à la vitamine B8, son absence peut être responsable des pertes de cheveux.
La vitamine C
C’est un excellent antioxydant. Elle contribue à la production de la dopamine ou de l’adrénaline. Elle favorise le renouvellement des globules blancs responsables de la défense immunitaire. Elle se retrouve principalement dans les fruits et légumes tels que l’ananas, le citron, et le kiwi, les choux et les brocolis.
La vitamine D
La vitamine de soleil facilite l’absorption par le système digestif du phosphore et du calcium. Ce dernier se fixe sur les os pour leur apporter de la solidité. Elle lutte également contre la fatigue. Vous pouvez la retrouver dans les poissons gras, les produits laitiers, le chocolat noir, les œufs ou les champignons.
La vitamine E
Elle intervient pour atténuer les troubles menstruels chez la femme et calme l’arthrite. Elle prévient les maladies rares et irréversibles comme Alzheimer, Parkinson, les cancers, les accidents vasio-cardiaques ou le diabète. Elle se retrouve dans les huiles végétales et les légumes à feuille verte notamment.
La vitamine K
Elle est réputée être un anticoagulant utile pour lutter contre les hémorragies. Elle se décline en vitamine K1 et en vitamine K2. Les deux versions préviennent et soignent en plus l’ostéoporose. La première forme provient essentiellement des légumes verts tandis que la seconde se fabrique dans le côlon par des agents bactériens. Elle est aussi produite après une fermentation. Les épinards et les asperges contiennent la vitamine K1. Le miso, les huiles de poisson ou encore le lait se composent de la vitamine K2.
Du reste, il est recommandé de manger 5 fruits et légumes par jour pour apporter la quantité de vitamines nécessaire au corps. Pour que cela soit simple, il paraît utile de les mixer à l’aide d’un extracteur de jus.