Quels sont les facteurs de pénibilité au travail ?

Quels sont les facteurs de pénibilité au travail ?

Les facteurs de pénibilité au travail sont déterminés par des articles au sein du Code du travail. Il s’agit des contraintes liées au rythme de travail, à l’environnement physique agressif et des contraintes physiques marquées. Lorsque les mesures de prévention ne sont pas suffisantes pour assurer la sécurité du salarié, des mécanismes de compensation se mettent en place. C’est le dispositif pénibilité.

Quelles solutions pour mieux vivre les facteurs de pénibilité ?

La pénibilité est définie par l’exposition du travailleur à un ou plusieurs facteurs de risques professionnels. Pour soulager les troubles pouvant survenir suite à l’exposition à ces divers facteurs et profiter ainsi de meilleures conditions pour exercer votre métier, des solutions existent.

L’entreprise RB3D a conçu un Exoback qui vous permet d’éviter l’apparition de douleurs lombaires tout en vous garantissant une grande liberté de mouvement et en assurant un certain confort. Avec les exosquelettes mis au point par cette entreprise, vous pourrez réaliser toutes les tâches pénibles et répétitives dans différents secteurs d’activités tels que le BTP, l’agriculture, la manutention…

Exercer votre métier dans les meilleures conditions
Cet équipement sera appréciable si votre emploi est marqué par des contraintes physiques comme les opérations de transport, de soutien d’une charge, de traction ou encore de poussée. Toutes les situations dans lesquelles un effort physique est nécessaire. Les équipements de cette entreprise vous aideront également dans votre travail si vous devez adopter régulièrement des postures pénibles où vous êtes amenés à forcer sur vos articulations. Ces dispositifs sont le résultat de recherches basées sur les recommandations de l’INRS et de la CARSAT. Qu’il soit motorisé ou non, l’exosquelette va vous assister dans la réalisation de vos tâches et vous aider lors de vos diverses manipulations. Il vous aidera à éviter l’apparition de troubles musucolo-squelettiques, conduisant à des gênes ou des douleurs plus ou moins intenses. Ces troubles touchent le cou, les épaules et le poignet et sont aussi la première cause de maladie professionnelle en France.

Les facteurs de pénibilité plus en détails

Si vous faites parties des salariés qui, en milieu professionnel, adoptent des postures pénibles, sont en contact d’agents chimiques dangereux, qui sont impactés par des vibrations mécaniques ou qui font de la manutention manuelle de charge, vous pourrez bénéficier d’un départ anticipé en retraite si vous justifiez d’un taux d’incapacité permanente reconnue comme maladie professionnelle. En effet, une exposition prolongée ou répétitive peut avoir des conséquences sur la santé.

La pénibilité se caractérise par une exposition au-delà de certains seuils d’exposition à un ou plusieurs facteurs de risques professionnels. Ces valeurs minimales tiennent compte des moyens de protection collective ou individuelle mis en œuvre par l’employeur. C’est ce dernier qui doit déclarer les situations de pénibilité aux caisses de retraite dans la DSN (la Déclaration Sociale Nominative). Chaque année, l’exposition aux facteurs de pénibilité permet d’acquérir des points. Si vous êtes exposé à un seul facteur de risque, vous gagnerez 4 points par an, 8 si vous êtes né avant juillet 1956. Si vous êtes exposé à plusieurs facteurs de risques, vous obtiendrez 8 points chaque année, 16 si vous êtes né avant juillet 1956. Vous pouvez accumuler 100 points au maximum que vous utiliserez soit au moment de votre départ en retraite en validant des trimestres de afin de partir plus tôt soit ou au cours de votre carrière professionnelle pour accéder à une formation et être affecté à un poste moins ou pas du tout exposé à la pénibilité ou bien bénéficier d’un temps partiel sans perte de salaire.

Publier un commentaire