Les calculs rénaux : comment s’en débarrasser ?

Les calculs rénaux, ou lithiase rénale, sont le résultat de la précipitation, sous forme de « cailloux » de substances normalement dissoutes dans l’urine.

Ces calculs rénaux ont un volume variable et sont formés soit d’acide urique, d’urates divers, d’oxalate de chaux, soit de phosphate ammoniaco-magnésien ou de phosphate de chaux.
La crise douloureuse qui en résulte survient en général lorsqu’il y a migration du calcul rénal dans l’urètre (conduit situé entre le rein et la vessie).

Il faut donc essayer avant toute chose de faciliter l’élimination rénale.

Infusion pour faciliter l’élimination des calculs rénaux

Mettez 20g de style de maïs (c’est à dire les pistils, « les cheveux » qui sortent de l’épi) dans un litre d’eau bouillante, laissez infuser 15 minutes puis récupérez l’eau à l’aide d’une passoire. Buvez une tasse de cette infusion toutes les 4 heures.
Pour une action plus puissante, faites une décoction.

Les styles de maïs sont diurétiques car ils augmentent la sécrétion urinaire, et sédatifs car ils calment les spasmes douloureux, essentiellement grâce à leur richesse en sels de potassium et en hétérosides flavoniques.
Ils sont donc indiqués contre les cystites (inflammation de la vessie), les calculs rénaux, l’oligurie (diminution de la quantité des urines), l’albuminurie (élimination anormale de l’albumine dans l’urine) et toute affection rénale où il faut augmenter la sécrétion de l’urine et drainer le rein.
L’intérêt des styles de maïs réside dans le fait qu’une prise prolongée de ce diurétique ne provoque pas de fuite de minéraux.

Il va sans dire qu’une surveillance médicale est indispensable face à ce problème.

Vous aimerez aussi...