Catégorie : Le coeur

0

Le système cardio-vasculaire

Le coeur est un merveilleux organe. Il distribue le sang dans notre organisme à chaque moment de notre vie, inlassablement, 60 à 80 fois par minute. Chacun de ses battements pompe 60 à 70...

0

L’embolie pulmonaire

L’embolie pulmonaire est la complication majeure de la phlébite. On la redoute chaque fois que se forme un caillot qui obstrue une veine d’un membre inférieur (veines du mollet ou de la cuisse). Une infection d’une paroi veineuse ou une hyper-coagulabilité du sang peuvent provoquer une phlébite surtout s’il existe une station au lit prolongée. C’est le danger qui guette les opérés, les grabataires, les accouchées qui ont souffert de complications obstétricales.

0

Les troubles du rythme ou arythmies

Le cœur génère lui-même son rythme. Dans certains cas, le mécanisme électrique se dérègle et le patient présente des troubles du rythme cardiaque qui peuvent être plus ou moins graves.

0

Le cœur, cette pompe extraordinaire

Le cœur est un organe musculaire creux en forme de poire situé entre les poumons, au milieu de la poitrine. Il assure la circulation du sang dans tout l’organisme, permettant aux cellules de recevoir oxygène et nutriments. Il est fixé au sternum par des tissus conjonctifs particuliers appelés ligaments. La taille d’un cœur adulte est comparable à celle du poing. Chez un individu moyen, il mesure environ 13 centimètres de long sur 8 centimètres de large, et pèse moins de 500 grammes.