Comment repérer des collaborateurs stressés au travail ?

Comment repérer des collaborateurs stressés au travail ?

Les études se succèdent pour démontrer que les salariés sont toujours plus nombreux à souffrir des conséquences du stress, démontrant l’impuissance des entreprises et des pays à gérer cette épidémie. Il devient donc crucial de trouver les moyens de protéger les groupes et les individus.

Or, s’il est plus ou moins facile de percevoir son propre niveau de stress, cela devient plus compliqué quand il s’agit de l’évaluer dans son entourage professionnel.

La première étape pour repérer le stress chez les autres est d’abord d’être capable d’en identifier les signes pour soi. Des échelles d’autoévaluation peuvent aider en donnant une mesure assez fine pour comparer les scores obtenus sur une population de référence et suivre l’évolution au cours du temps : c’est le cas de la MSP-9, créée par le Professeur Louise Lemyre de l’Université d’Ottawa. Si on est soi-même stressé, il est à peu près sûr que ses collaborateurs le soient aussi : le stress est un phénomène contagieux !

On est d’autant plus doué pour repérer quels collaborateurs sont stressés si on est soi-même empathique ou si on a su créer un lien relationnel de qualité. L’incapacité totale à repérer qui sont les collaborateurs stressés est un indicateur de la pauvreté du lien relationnel

Imaginons que vous n’ayez aucune clef, que vous reveniez d’un long voyage et que vous soyez projeté dans une équipe que vous ne connaissez plus… Comment pouvez-vous trouver des indices de l’impact du stress chez des salariés ?

Pour répondre à cette question, faisons un détour par une notion fondamentale sur le stress décrite par Hans Selye, « l’inventeur du stress ». Il a décrit le syndrome d’adaptation généralisée, réaction d’adaptation à un facteur de stress, décomposée en 3 étapes :

  1. L’alarme : réaction de fuite ou combat à court terme
  2. La résistance : l’organisme s’adapte et résiste
  3. L’épuisement : décompensation

C’est cette réaction que l’on retrouve chez les salariés.

Pour être plus simple, il est possible de regrouper les symptômes par leurs initiales qui forment des acronymes…

Le collaborateur est :

  1. AIKIDO : Agressif, Intolérant aux difficultés du quotidien ou impatient, K-Colérique, Irritable, Dénigrant, Opposant (il ne partage plus les informations, ne prend plus en compte vos remarques, il est souvent en retard).
  2. AIDE : Absent (il fait de longues pauses, il est absorbé par son ordinateur), Inactif (moins impliqué), Détaché, Évitant les autres.
  3. BOF : Baisse de la qualité du travail, Oublis et difficultés de concentration, il paraît très Fatigué.

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